Une tête d'impression est l'élément d'une imprimante qui est responsable de l'application de l'encre ou du toner sur le papier lors de l'impression. Elle se compose généralement de plusieurs buses qui sont chargées de déposer l'encre ou le toner sur le papier de manière précise et contrôlée.
Il existe différents types de têtes d'impression en fonction du type d'imprimante et de la technologie d'impression utilisée :
- Les têtes d'impression jet d'encre : elles sont utilisées dans les imprimantes jet d'encre et sont chargées de déposer de l'encre sur le papier par le biais de minuscules buses. Elles sont généralement utilisées pour imprimer des documents de qualité photographique.
- Les têtes d'impression laser : elles sont utilisées dans les imprimantes laser et sont chargées de déposer du toner sur le papier. Elles sont généralement utilisées pour imprimer des documents de qualité professionnelle.
- Les têtes d'impression matricielle : elles sont utilisées dans les imprimantes matricielles et sont chargées de déposer de l'encre ou du toner sur le papier par le biais de marteaux qui frappent une bande d'encre ou de toner. Elles sont généralement utilisées pour imprimer des documents de qualité moins élevée.
La qualité de l'impression dépend en grande partie de la tête d'impression utilisée. Si la tête d'impression est de mauvaise qualité ou endommagée, l'impression peut être de mauvaise qualité ou manquer de netteté.