Quelle est la différence entre les processeurs version boîte et version TRAY, OEM ou BULK ?

Version boite : le processeur est livré avec son packaging complet, documentation et souvent un ventirad (ventilateur de refroidissement pour le processeur).
Version TRAY, OEM ou BULK : le processeur est livré nu dans un emballage protecteur. L'appellation BULK est parfois remplacée par les termes "processeur OEM" ou "processeur TRAY" mais la signification est la même, un processeur livré seul dans un emballage minimal.


Existe-t-il des différences fonctionnelles entre les processeurs en boîte et les processeurs TRAY, OEM ou BULK ?

Non, il n'y a pas de différences fonctionnelles entre ces deux types de processeurs s'ils portent la même appellation de processeur. La principale différence réside dans le mode de distribution des produits. Les versions boite sont vendues dans le réseau classique de revendeurs de produits informatiques.
Les versions BULK sont destinées aux assembleurs et fabricant d’ordinateurs tels que Acer, ASUS, Dell, Hewlett-Packard, Lenovo ou Wortmann-Terra.

Ces fabricants achètent les processeurs en gros, les incorporent dans les PC (ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, tout-en-un). Les remplacements de garantie et le support technique pour les processeurs BULK, TRAY, OEM sont fournis directement par ces fournisseurs. La garantie des versions boites spécialement destinées à la revente au détail est assurée directement par le fabricant du processeur.


Quel est l’intérêt d'acheter une version TRAY, OEM ou BULK plutôt qu'une version boite ?

L’intérêt est financier, ces processeurs débarrassés de tout packaging superflu sont donc proposés moins cher que les versions boite.


Autres dénominations de processeurs :

  • AMD WOF (processor in a box without fan) est une version boite du processeur mais il n'y pas pas de ventirad fourni dans le packaging.