Connecter son smartphone à un téléviseur peut s'avérer notamment utile pour visionner un épisode d'une série TV, partager des photos ou des vidéos avec sa famille ou jouer à un jeu mobile sur grand écran. Zoom sur les différentes méthodes qui permettent cette connexion...
Méthode n°1 : Connexion filaire avec un MHL
Il est possible de connecter son smartphone au port HDMI d'un téléviseur en se servant d'un adaptateur nommé "MHL" (Mobile High-Definition Link ). Ce dernier est doté d'une prise mâle qui se branche sur le port mini-USB du téléphone portable et d'une prise femelle HDMI qui permet de relier le câble du même type au téléviseur. Il est possible d'acheter un câble HDMI classique et d'y ajouter un adaptateur HDMI/Mini HDMI. Une fois le smartphone relié via l'adaptateur, il suffit simplement de choisir HDMI parmi les différentes sources TV disponibles.
Méthode n°2 : Connexion filaire avec un Slimport
Autre solution filaire alternative : le Slimport. Moins répandu que la première solution, celui-ci accepte toutefois davantage de formats (VGA, DVI, DisplayPort...).
Méthode n°3 : Connexion sans fil avec Miracast
Créée par Wifi Alliance, Miracast est une alternative non filaire qui permet la duplication d'un écran de smartphone sur un téléviseur. Utilisant le "WiFi Direct", cette solution génère un réseau Wifi privé et son fonctionnement n'exige pas de connexion internet. Miracast offre à ses utilisateurs la possibilité de streamer en haute définition (1080p) avec une qualité sonore de type surround 5.1. Pour utiliser cette alternative, le smartphone doit être doté d'une option permettant l'affichage en mode multi-écrans.
Le téléviseur ne bénéficie pas d'une compatibilité avec cette solution de diffusion ? Pas de panique : l'utilisateur a dans ce cas la possibilité de se servir d'un dongle Miracast qu'il peut relier au port HDMI du téléviseur. Lorsque la configuration de ce dernier est effectuée, il suffit de procéder à la modification du paramétrage du smartphone en sélectionnant "Affichage sans fil".
L'alternative Miracast souffre toutefois d'un inconvénient de taille : en optant pour celle-ci, l'utilisateur doit obligatoirement laisser son smartphone allumé durant la diffusion, ce qui décharge rapidement la batterie du téléphone portable.
Méthode n°4 : Connexion sans fil avec Google Chromecast
Google Chromecast est une autre solution non filaire qui est compatible avec les smartphones et les iPhones. Sa configuration s'effectue d'abord en lançant l'application "Google Cast" (dont l'installation doit avoir été préalablement réalisée sur le smartphone). Ensuite, il suffit à l'utilisateur d'établir la connexion entre le smartphone, le téléviseur et le réseau Wifi du foyer.
Google Chromecast permet de diffuser un grand nombre d'applications de chaînes sur un téléviseur. Toutefois, le recopiage d'un écran de smartphone sur un téléviseur est impossible avec cette alternative. Le contenu est lu exclusivement à partir d'Internet et non du téléphone portable. Ceci présente cependant un avantage : à l'inverse de Miracast, l'utilisateur peut se servir de son smartphone de manière indépendante durant la diffusion des contenus sur son téléviseur.
Méthode n°5 : Connexion sans fil avec Google Chromecast
Dernière solution non filaire : le DLNA ou "Digital Living Network Alliance". Cette alliance de près de 300 fabricants d'appareils électroniques permet entre autres le partage d'un contenu entre un smartphone et un téléviseur. Cette alternative permet la diffusion de vidéos, de photos et de musique via une box internet, un serveur de type NAS ou la connexion WIFI propre au téléviseur. Le DLNA est disponible sur la plupart des nouveaux téléviseurs de marque Philips, Panasonic, LG, Sony, Samsung, et Toshiba et sur les smartphones récents conçus par Nokia, Sony Ericsson, LG et Samsung.