Choisissez un hub USB pour connecter plus de périphériques à votre ordinateur. La norme USB est l'interface la plus populaire utilisée par les accessoires informatiques pour transporter des données et de l'alimentation. Avec un hub USB, vous pouvez facilement augmenter le nombre de ports USB disponibles sur votre ordinateur portable avec un ou deux ports intégrés ou sur une tour de PC de bureau avec ses ports USB placés de manière peu pratique à l'arrière. Microdistri propose une large sélection de ces concentrateurs de différentes marques.
Meilleures ventes de la catégorie
Un hub avec plusieurs ports USB peut être alimenté uniquement par le port USB d'un ordinateur ou par un adaptateur électrique externe. Les concentrateurs passifs alimentés par le port USB utilisent la même connexion USB pour le transfert de données et l'alimentation électrique 5v. Chaque port USB d'un ordinateur hôte ne peut fournir qu'une quantité limitée de courant électrique. Le port en amont du concentrateur (celui qui est directement connecté à l'ordinateur) partage ce courant maximum entre tous les périphériques connectés. Dans la plupart des cas, un hub USB passif peut fournir suffisamment de courant pour faire fonctionner les accessoires USB tels que les claviers, les souris, les clés USB, les disques durs portables et les adaptateurs Wi-Fi.
Pour éviter de surcharger le hub, procurez-vous un modèle auto-alimenté avec alimentation externe si vous prévoyez de connecter plus d'un périphérique gourmand en énergie à l'appareil. Les concentrateurs USB auto-alimentés sont dotés d'adaptateurs d'alimentation dédiés et peuvent alimenter plus facilement les périphériques USB. Ce dispositif à alimentation externe peut facilement alimenter des appareils exigeants comme les disques durs externes de bureau.
Caractéristiques à prendre en compte lors de la comparaison des concentrateurs USB. Tout d'abord, choisissez entre les hubs USB 2.0 et USB 3.0. Le modèle à choisir dépend du port USB le plus rapide de votre ordinateur. Il existe de nombreuses raisons de choisir un hub USB 3.0 plutôt qu'un hub USB 2.0. Par exemple, il offre des vitesses de transfert de fichiers plus rapides et peut fournir plus de puissance électrique par port. Vous devriez également faire ce choix si vous avez des disques durs et des lecteurs flash USB 3.0. La plupart des gens utilisent aussi ces concentrateurs pour recharger leurs appareils mobiles. Si vous voulez un hub à cette fin, assurez-vous de vous procurer un modèle qui prend en charge le chargement à grande vitesse pour les smartphones et les tablettes. Certains concentrateurs ont des ports USB dédiés à cet usage.
L'emplacement des ports USB sur un concentrateur est une autre caractéristique à considérer de près. Les ports empilés verticalement sont généralement plus faciles d'accès que les ports horizontaux. Les concentrateurs dotés de tels ports prennent moins de place sur le bureau, même si tous leurs ports USB sont occupés. Assurez-vous que l'espace entre les ports successifs est suffisamment large pour accueillir les câbles et les connecteurs USB. Si les espaces entre les ports sont trop étroits, vous risquez d'avoir des difficultés à fixer et à retirer des périphériques du hub.