Les SSD (Solid State Drives) permettent à un ordinateur de démarrer en un rien de temps, et vous permettent de sauvegarder et d'accéder à des fichiers beaucoup plus rapidement que les disques durs standard. Les SSD n'ont pas de pièces mobiles, ils sont donc plus durables et plus fiables, avec de meilleures performances. Et comme rien ne bouge à l'intérieur du disque, les SSD sont pratiquement silencieux.
Dans les ordinateurs de bureau, les SSD sont normalement utilisés comme disques secondaires pouvant stocker le système d'exploitation, les logiciels exigeants ou vos programmes les plus courants. Cela réduit vraiment les temps de chargement, ce qui est parfait pour les PC à hautes performances ou les configurations de jeu.
Meilleures ventes de la catégorie
Les disques durs à semi-conducteurs (SSD) sont des dispositifs de stockage qui utilisent des puces de mémoire pour enregistrer des données. Ils remplissent la même fonction qu'un disque dur, mais en beaucoup plus rapide. Il existe deux grandes catégories de SSD. Les disques internes s'insèrent dans le boîtier d'un ordinateur de bureau ou portable et augmentent la capacité de stockage embarquée. La plupart des SSD externes se branchent sur un port USB. Utilisez-les pour transférer des données entre ordinateurs ou pour sauvegarder des fichiers critiques. Parcourez les produits de stockage de données disponibles chez Microdistri et trouvez un disque dur qui correspond à vos besoins de stockage à domicile ou au bureau.
Profitez d'un accès rapide et d'un stockage fiable grâce aux disques durs
Contrairement aux disques durs traditionnels, qui utilisent des plateaux tournants et des têtes de lecture/écriture mécaniques pour accéder aux données, les SSD ne comportent aucune pièce mobile. De nombreux produits peuvent effectuer jusqu'à 100 000 opérations de lecture/écriture par seconde, et transférer des données à des vitesses allant jusqu'à 600 mégaoctets par seconde. Ces taux de transfert de données rapides réduisent les temps de démarrage du système et des applications et permettent un accès quasi instantané aux fichiers stockés. Le stockage des données sur des puces de mémoire et l'élimination des pièces mobiles améliorent également la fiabilité.
Les disques durs à semi-conducteurs sont une solution de stockage sécurisée
La protection des données exige plus que de la fiabilité. De nombreux SSD offrent un cryptage matériel AES. Cette technologie permet de stocker les données dans un format illisible sans mot de passe. Certains disques prennent également en charge la spécification Opal Storage Specification, qui contribue à garantir l'interopérabilité entre les périphériques. Choisissez des SSD dotés de fonctions de sécurité avancées, de verrous de clavier, de mécanismes de destruction des données et de composants scellés à l'époxy, pour protéger les données critiques.
Quels types de connecteurs les disques durs à semi-conducteurs utilisent-ils ?
La plupart des disques SSD externes sont dotés de connecteurs USB qui offrent une compatibilité plug-and-play avec de nombreux appareils. Certains produits ont des prises Thunderbolt compatibles avec les appareils Apple®. La plupart des disques internes utilisent des connecteurs SATA 3.0 standard qui fonctionnent avec presque toutes les cartes mères d'ordinateurs. Certains SSD sont équipés de connecteurs mSATA ou M.2 SATA. Ces appareils sont plus petits que les disques SATA et sont idéaux pour ajouter de l'espace de stockage aux ordinateurs portables.
Les disques durs à semi-conducteurs sont-ils meilleurs que les disques durs ?
Ces deux appareils remplissent la même fonction : ils stockent des données. Les SSD sont plus rapides que les disques durs. Ils sont également plus silencieux, produisent moins de chaleur et consomment moins d'énergie. Cependant, les disques durs classiques coûtent moins cher par gigaoctet de stockage. Les disques durs sont un excellent choix pour l'installation de systèmes d'exploitation ou le stockage de fichiers fréquemment consultés, tandis que les disques durs constituent une bonne solution de stockage.
Quelle est la taille des disques durs à semi-conducteurs ?
La plupart des SSD ont une capacité comprise entre 128 Go et 1 To, mais quelques disques de plus grande capacité, jusqu'à 4 To, sont disponibles. Installez un système d'exploitation sur un petit disque pour augmenter les performances du système, utilisez un disque de taille moyenne pour stocker des fichiers critiques.
Les disques durs à semi-conducteurs sont-ils faciles à installer ?
La plupart des SSD internes tiennent dans une baie de disque standard ou se branchent dans un emplacement de carte PCI. Toute personne capable d'identifier les connecteurs et les câbles, d'utiliser un tournevis et de comprendre les procédures de protection contre l'électricité statique peut probablement installer un disque interne. Les SSD externes sont encore plus faciles à utiliser. Il suffit de brancher le connecteur USB et de laisser le système d'exploitation trouver le disque.